Le monde change et son climat avec lui. Nul ne peut ignorer aujourd’hui l’impact d’une contribution à la réduction des émissions de gaz pour la planète et l’environnement. Ainsi, on voit depuis plusieurs années une place de plus en plus importante prise par les modes de transport doux. C’est notamment le cas de la mobilité électrique.
Mais si la motorisation électrique constitue une tendance lourde du paysage des transports, les prix des véhicules neufs peuvent freiner la volonté de certains. C’est pourquoi nous vous livrons ici les raisons qui soutiennent l’intérêt d’acquérir un véhicule électrique d’occasion.
Voiture électrique d’occasion : trouver le juste équilibre entre environnement et finances
S’orienter vers une voiture électrique d’occasion, c’est se donner la possibilité de bénéficier de la décote majeure d’un véhicule dès lors qu’il est mis en circulation. Quelques mois suffisent ainsi à voir baisser nettement le prix d’un véhicule électrique et dans le même temps à profiter d’un véhicule récent avec un kilométrage logiquement raisonnable. De plus, même d’occasion, un véhicule peut faire l’objet d’une aide au financement dont peuvent profiter les acheteurs, un élément non négligeable dans le calcul de son budget auto.
Cette économie réalisée à l’achat s’accompagne ensuite d’économies en termes de fonctionnement. De fait, l’énergie électrique qui alimente la batterie du véhicule est meilleur marché que les énergies fossiles. C’est aussi le cas des frais liés à l’entretien, car le moteur électrique n’implique pas les opérations de maintenance habituelles des moteurs thermiques.
L’occasion : un choix toujours varié et de la disponibilité, même en électrique
Avec un marché de l’électrique qui continue de se développer et de renforcer son offre, la variété des types de voitures et des modèles s’agrandit. Des petites citadines qui sont les plus répandues, aux plus grosses berlines et routières, en passant par les SUV, les acheteurs ont le choix.
Comme pour les voitures dites traditionnelles, l’occasion en électrique signifie aussi une disponibilité immédiate qui vient conforter les acheteurs dans leur orientation : l’attente est quasi inexistante avant de prendre possession de son véhicule.
Enfin, même d’occasion, l’achat d’une voiture électrique récente vous permet de bénéficier d’améliorations qui ne sont pas neutres, notamment en matière de qualité et durée de vie de la batterie et de son autonomie. Ce dernier point restant un aspect à bien observer avant l’achat.
Véhicule électrique d’occasion : sur quoi s’attarder particulièrement avant de sauter le pas ?
On l’a dit, l’un des points les plus souvent discutés est l’autonomie des voitures électriques. Cela tient de plus en plus à l’état de la batterie, ainsi qu’à son fonctionnement. L’acheteur d’une voiture électrique d’occasion dispose logiquement d’une autonomie plus réduite par rapport à la version neuve, puisque la batterie a perdu de sa capacité de stockage de l’énergie avec le temps.
Au-delà de la batterie, comme pour tout véhicule, toutes les informations relatives à l’entretien du véhicule d’une manière générale sont à bien étudier avant de procéder à l’achat. Évidemment, la fiabilité du vendeur peut être de nature à rassurer l’acheteur sur la qualité du produit et son processus de reconditionnement.
Une fois les vérifications nécessaires effectuées, il ne reste qu’à prendre la route dans le silence et le respect de l’environnement.