Les véhicules de collection suscitent un intérêt tout particulier, que ce soit pour leur esthétique vintage, leur histoire unique, ou encore la passion qu’ils éveillent chez les amateurs. Les motos et scooters de collection ne font pas exception à cette règle et nombre de personnes se posent la question de la conduite de ces engins avec un simple permis B en France. Dans cet article, nous aborderons les différents aspects de cette question afin d’éclairer ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure.
La définition d’une moto ou d’un scooter de collection
Pour bien comprendre les subtilités liées au permis de conduire adapté à ce type de véhicule, il convient avant tout de définir ce qu’est une moto ou un scooter de collection. Selon la législation française, un deux-roues est considéré comme véhicule de collection si son modèle a été construit depuis plus de 30 ans et s’il n’est plus en production. Ainsi, la date de mise en circulation du véhicule doit être antérieure à l’année en cours moins 30 ans pour entrer dans cette catégorie.
Conditions spécifiques à la carte grise de collection
Pour être officiellement considéré comme collectionneur, le propriétaire du deux-roues doit également avoir obtenu une carte grise de collection. Cette demande se fait auprès de la préfecture du département où le demandeur réside. Il importe de noter que l’éligibilité à cette carte grise dépend de certains critères techniques et esthétiques du véhicule qui doivent être respectés afin de préserver son caractère historique.
La conduite d’une moto ou d’un scooter de collection avec un permis b
En matière de conduite de moto ou de scooter de collection en France, plusieurs scénarios légaux sont possibles selon le type de véhicule et la nature du permis détenu par la personne souhaitant prendre le guidon. Le permis B, obtenu pour la conduite des voitures, autorise en effet dans certaines conditions la conduite de deux-roues.
Situations où le permis b suffit
Dans le cas où le moteur du scooterville est équipé d’un moteur d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la puissance n’excède pas 4kW, aucun permis spécifique n’est nécessaire et le titulaire d’un permis B peut les conduire sans difficulté. A condition bien sûr de respecter le code de la route et les règles relatives à la sécurité routière.
Une autre situation concerne les personnes ayant obtenu leur permis B avant le 1er mars 1980. En effet, ces conducteurs ont automatiquement le droit de piloter une moto ou un scooter de collection dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3. La seule condition à observer dans ce cas est de conserver sur soi un justificatif attestant l’obtention du permis B avant la date fatidique, sous peine de s’exposer à des sanctions en cas de contrôle.
Les deux-roues nécessitant un permis complémentaire
Si la moto ou le scooter de collection a une cylindrée supérieure à 125 cm3, il est nécessaire d’obtenir un permis spécifique quel que soit l’âge du titulaire du permis B. Le permis A, qui autorise la conduite de toutes les cylindrées de motos, est alors requis pour piloter ces engins. Pour passer ce permis, il faut valider une formation théorique et pratique dans une auto-école agréée, puis réussir un examen final.
Il existe cependant une alternative pour les personnes ne souhaitant pas passer par cette étape : la possibilité de suivre une formation de 7 heures pour obtenir l’équivalence avec le permis A1. Cette formation s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis B depuis au moins deux ans et ayant déjà suivi une formation pratique préalable en auto-école. Une fois cette formation validée, le conducteur peut conduire des motos et scooters de collection dont la cylindrée est comprise entre 50 et 125 cm3.
Au-delà des aspects pratiques et légaux
Piloter un deux-roues de collection demande quelques compétences différentes de celles requises pour la conduite d’une voiture, notamment en matière de prise en main, de freinage, d’accélération et de tenue de route. Il est donc recommandé de prendre contact avec un professionnel pour bénéficier de conseils avisés avant de se lancer sur la route avec son véhicule de collection.
Enfin, il est primordial de veiller à respecter les exigences liées à l’assurance du deux-roues. En tant que véhicule de collection, une moto ou un scooter doit répondre à des critères d’assurance spécifiques et en général plus exigeants que pour un deux-roues classique. Les conducteurs sont vivement encouragés à vérifier leurs garanties auprès de leur assureur afin d’éviter tout problème en cas de sinistre.
En résumé, la conduite d’une moto ou d’un scooter de collection avec un permis B nécessite quelques prérequis légaux et pratiques. Une fois ces considérations prises en compte, les passionnés de véhicules anciens pourront profiter pleinement de leur engin et découvrir les plaisirs de la route à bord de ces inestimables témoins de l’histoire automobile.